Voilà, on y est, un bon vieux rapport gauche/droite au 2nd tour. Tout le monde prédisait des surprises, ils se sont bien fourvoyés. D’abord, celui de droite qui n’était ni de droite ni de gauche, qui prétendait parfois être plus de gauche que Ségolène mais dont le parti avait participé à la politique du RPR puis de l’UMP depuis plusieurs décennies avant de se raviser un an avant l’élection présidentielle.
Puis, celui qui voulait faire oublier que ses militants avaient parfois usé de violences intolérables vis-à-vis de ceux qu’ils considèrent comme moins français qu’eux.
Et puis, il y a le candidat de " rupture " celui qui dit qu’il a changé. Alors que les partis écologique et de gauche appellent peu à peu à voter pour Ségolène au 2nd jour, il va bien falloir qu’il choisisse où il se situe. Dans la continuité, voire l’aggravation de la politique actuelle de l’UMP ? Ou alors, je ne sais pas bien où.
Le changement sera incarné par les forces de gauche unie sous la bannière de Ségolène et nous nous chargerons de répéter aux citoyens que Sarkozy était ministre d’état au gouvernement UMP depuis 5 ans, président de l’UMP, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine et la politique " de rupture " qu’il y a pratiqué. Oui, la rupture avec la plus large population, ceux des petits et sans grade, privilégiant les élites, le copinage avec les puissants, la confiscation des pouvoir à commencer par les médias…
Alors, si vous hésitez encore, quel pourraient être les raisons de voter Ségolène ?
En voici quelques unes que je choisirais personnellement :
D’abord, Ségolène est une personne qui ne prétend pas avoir la science infuse. D’aucun prétendait avoir toutes les solutions au fil de l’histoire de la France, on a vu ce que ça a donné de se précipiter sur des idées élaborées dans le secret des cabinets sans l’avis des citoyens, presque toujours un refus de la population et tout le monde dans la rue. Ségolène consulte, écoute, mais toujours au final décide sans atermoyer, parce que les citoyens n’aiment pas non plus qu’on leur fasse miroiter des mesures qui ne sont que des effets d’annonce et ne sont jamais suivies d’effets.
Elle sanctionnera les entreprises qui délocalisent alors qu’elles font des profits. Elle veut favoriser les PME, faire porter les efforts sur l’éducation, la recherche et la formation, notamment pour les plus défavorisés, afin de sortir du cycle échec scolaire-chômage des jeunes.
Les salariés bénéficieront d’une formation tout au long de la carrière et, surtout si leur emploi est fragilisé, qui leur permettra une carrière complète et, à terme, une retraite qui leur permette de vivre décemment.
Ségolène dénonce aussi le " prolétariat " du travail féminin précaire, pénible, sous-payé, le temps partiel imposé dans la grande distribution.
Les petites retraites et le SMIC seront revalorisés. Comment peut-on imaginer dans ce pays vivre parfois avec 700 € par mois, alors que certains qui, par leur légèreté, ont fait s’écrouler les fleurons de notre politique industrielle, se permettent de partir avec des millions d’euros en poche sans être inquiétés ?
Par les aides aux logements, le pourcentage consacré au logement ne représentera pas plus de 25 % des revenus.
Ségolène Royal veut mettre un moratoire sur la culture d’OGM en plein champ. Elle s’engage pour une nouvelle politique énergétique, fondée sur l’efficacité et sur un développement significatif des énergies renouvelables.
Ségolène Royal ne promet pas " la lune ". Elle prône le donnant-donnant. Les étudiants recevant des aides devront donner de leur temps pour mettre le pied à l’étrier à des enfants qui décrochent de l’école. Le maintien de 90 % du salaire après licenciement sera de même conditionné à l’acceptation d’un emploi dans une qualification et une zone géographique proche de celle du bénéficiaire.
Les aides promises notamment aux étudiants, seront conditionnés aux revenus. Il n’est pas question de donner tous les avantages aux enfants dont les parents ont largement les moyens de payer les études et de léser ceux qui n’ont d’autres choix que de cumuler emploi et études pour s’en sortir.
Si Ségolène Royal demande aux enseignants d’être dans les locaux scolaires un peu plus longtemps (sur le temps de travail qu’il pratique déjà), pour pouvoir ainsi être à disposition des élèves, des parents…, on leur donnera aussi de nouveaux moyens : des locaux pour pouvoir s’isoler avec ces derniers et ne pas les recevoir au détour d’un couloir, des ordinateurs pour faire de la recherche…
Aux habitants des " cités " dites sensibles, elle lance : " Vous n’êtes pas le problème, vous faites partie de la solution !" "Et aussi : " La France ne demande pas aux gens d’où ils viennent mais où ils veulent aller ensemble. "
Elle veut rééquilibrer la fiscalité, qui actuellement favorise les revenus du capital par rapport à ceux du travail : " Il faut que le travail paye. " Et que l’on puisse en vivre dignement…
Ségolène Royal veut protéger les femmes victimes de violence. Evidemment, on me rétorquera que des lois existent mais qu’on me fasse la preuve que ces lois sont efficaces ! Rappelons-nous le témoignage poignant de cette femme expliquant, lors d’un meeting de Ségolène, qu’elle n’avait d’autre choix que de retourner vivre avec son mari par manque de moyens.
En résumé, à ceux qui lui dénient d’être socialiste, elle a fait l’une des campagnes les plus à gauche que l’on ait vues au Parti Socialiste depuis un bon moment.
Avec Ségolène Royal, on ne verra plus des policiers armés, casqués, bottés dans les beaux quartiers pour protéger une certaine aristocratie mais bien plutôt les mêmes, sans armure de guerre, qui protégeront toute la population. On ne se verra plus opposer une fin de non recevoir dans les commissariats où, pour éviter de grossir les chiffres de la délinquance, on refuse de recevoir une plainte pour vol (je sais de quoi je parle, ça m’est arrivé) parce qu’il n’y a pas eu violence. Faut-il arriver dans un commissariat avec un œil poché, un bras en écharpe, une jambe cassée, voire pire, pour se voir reconnaître victime ? N’est-ce pas le rôle de la police d’enquêter pour savoir si effectivement il s’agit d’un délit ?
Avec Ségolène Royal, on ne verra plus des enfants entrer dans les prisons criminogènes pour en ressortir brisés, prêts à sauter le pas vers la criminalité. S’ils seront " éventuellement " encadrés par des militaires, ce sera surtout pour leur redonner le goût de l’effort, des valeurs de pugnacité, de rigueur, de responsabilité…
Vous pouvez aussi voter Ségolène Royal parce qu’une grande part de ce qu’elle propose, elle l’a expérimenté avec succès dans sa région Poitou-Charentes : politique d’aide aux PME, politique écologique, pôle de compétitivité pour que l’université et l’entreprise trouvent ensemble des solutions pour évoluer, politique d’économie au sein de l’administration régionale…
Et puis, n’avez-vous pas vu que dès le début, on n’a cessé de dire qu’elle allait se dégonfler, qu’elle perdrait son calme, sa sérénité, qu’elle n’irait pas jusqu’au bout. Au final, qui pique des crises face aux journalistes qui ne lui font pas assez allégeances ? Pas Ségolène qui reste courtoise mais ferme quand certains prennent un malin plaisir à lui couper la parole, à poser des questions sans attendre les réponses…
On n’a cessé de lui faire de faux procès. Qu’elle n’avait pas d’expérience. Pourtant, quand on regarde son parcours (députée, plusieurs fois ministre, notamment de l’environnement, aujourd’hui présidente de région), on ne peut que constater que bien peu peuvent s’aligner sur elle. On a prétendu qu’elle prônait la laïcité mais que ses enfants avaient fréquenté les écoles confessionnelles, elle répond de belles manières dans son livre " Maintenant " : " Tous dans le public ! Jamais dans le privé, contrairement à ce que l'on a pu dire ou écrire ou même utiliser contre moi dans les campagnes électorales ".
Qui s’est imposée face à tous les ténors du parti socialiste ? Qui a réussi à rallier à ses côtés Christiane Taubira, Lionel Jospin et Jean-Pierre Chevènement ? Qui bénéficie après le 1er tour du soutien de Marie-George Buffet, Dominique Voynet et Arlette Laguiller - une première depuis 1974 ?
Qui a obtenu les plus brillants soutiens dès avant le 1er tour : des économistes, des universitaires et enseignants-chercheurs, des recteurs d’académie, des philosophes, des femmes et hommes des métiers de la culture, du théâtre, des éditorialistes de grands journaux, un ancien ministre gaulliste… à comparer avec les " people " d’un autre candidat ?
Nicolas Sarkozy défend une thèse nauséabondes qui prétend que les hommes sont génétiquement pédophiles, criminels… Si l’on suit son raisonnement, il n’y a donc rien à faire pour améliorer la condition humaine, les hommes politiques ne peuvent que constater et subir. Alors, pourquoi donc veut-il le pouvoir ? Je vous laisse la réponse !
Ségolène Royal veut responsabiliser les français, en faire les acteurs du changement, les artisans de leur vie. L’Humanisme, l’audace, la générosité, la sérénité, la combativité, le courage, l’intelligence, la démocratie… sont à ses côtés.
Pour toutes ces raisons, parce que 2 voix diamétralement opposées s’offrent à nous le 6 mai, je voterais Ségolène au 2nd tour et je vous appelle à faire de même.
Dominique Millécamps
Elle ne dit jamais : " la France, aimez-là ou quittez-là ", au contraire, elle fera en sorte que tous ses enfants puissent enfin aimer la France.
Les commentaires récents