Les présidentielles auront lieu les 22 avril et 6 mai 2007. Les législatives les 10 et 17 juin.
Cet ordre ne va pas de soi. En 2002, les législatives étaient prévues avoir lieu en mars et les présidentielles en mai. Certains avaient proposé que les présidentielles et les législatives aient lieu en même temps. Dans les faits le calendrier électoral avait été inversé par l'allongement du mandat des députés. Mon propos de ce jour n'est pas celui-là.
Il me parait important de prendre les choses dans l'ordre fixé pour 2007.
Il y a eu des élections législatives autonomes en 86 93 et 97. Cette année nous sommes dans la lignée de celles qui ont apporté une majorité au Président, de gauche en 81 et 88, de droite en 2002.
Dans l'hypothèse, qui n'a pas mes faveurs, où Sarko l'emporterait, il y aurait à Malakoff et dans la 11ème circonscription à laquelle elle est rattachée, une prime majoritaire à l'UMP, balancée plus ou moins fortement par un vote de refus qui se concentrerait assez naturellement sur les communistes sortants. La candidate socialiste n'aurait alors que peu de chances à l'image des scores des 2 dernières législatives très largement en faveur des communistes.
Si, comme cela est plus probable, Ségolène l'emportait, la prime majoritaire jouerait en faveur de notre candidate socialiste. Cette vague rose jouera alors d'autant mieux que notre candidate aura porté les couleurs de Ségolène, qu'il sera impossible de glisser une feuille de papier à cigarettes entre les campagnes des deux candidates, et que les tempos seront battus à la même cadence. Le combat n'est pas gagné d'avance compte tenu encore une fois de la prime aux sortants. Cela est aussi important pour dissuader une tentation éventuelle de l'état-major de la rue de Solférino d'arbitrer au cours de la campagne, qui est loin d'être encore toute écrite, en faveur des communistes afin de permettre à ceux-ci de constituer pour la dernière fois un groupe à l'Assemblée.
Concrètement pour nous militants Désirs d'avenir à Malakoff, majoritaires à la primaire de novembre dernier au sein de la section, qui souhaitons à la fois la victoire d'une présidente et d'une députée socialistes, il nous importe que les 2 campagnes soit bien homogènes et se fassent dans l'ordre: d'abord la présidentielle, puis les législatives. Le meilleur surfeur ne fera rien s'il ne chevauche pas la bonne vague et se perd dans des courants contradictoires. Une fois vainqueur, il affirmera avec d'autant plus de force ses convictions personnelles.
Ne nous trompons pas non plus d'adversaire. Même si le PCF est quasiment mort à l'échelon national en 2002, il reste bien vivace à Bagneux et Malakoff avec une mairesse de talent. Nous préférons des électeurs qui restent à gauche, même s'ils votent communiste, plutôt que de les voir grossir les rangs de l'extrême droite.
Un dernier mot enfin sur la modernité de cette campagne. Une vraie participation de tous. La parité. La montée irrémédiable du média internet.
Les commentaires récents