CSA, l'institut de sondages le plus objectif du PAF, constate le succès de Ségolène lundi à TF1 en la faisant repasser devant Sarkozy à 29% contre 28%. Bayrou fait une percée à 17% et passe devant Le Pen qui n'aura peut-être pas ses 500 signatures.
Cela confirme ce que nous sentions. Mais il ne faut pas pour autant s'endormir. Il reste encore un nombre très important d'indécis. Le même sondage donne encore Sarkozy légèrement en tête au deuxième tour. Ségolène a été brillante. Proche de la France qui souffre, proche de nous.
Puissance du média télé. Mobilisation très importante des militants. Justesse de ton de notre candidate. Voila les ingrédients de ce succès.
Mais les questions restent nombreuses dont nous devrons débattre demain à notre réunion de section en plus de nous approprier ensemble le Pacte Présidentiel. Quelle est la meilleure stratégie pour notre candidate? S'ancrer à gauche alors que l'extrême gauche est vraiment très basse ou bien rattraper les voix qui inclinent vers le centre. La nouvelle organisation nous donnera quelques indications. Jouer la personnalisation de la candidature qui lui avait réussi fin 2006 ou bien rassembler plus large et mobiliser plus explicitement toutes les forces vives du Parti? Ferrailler sur le chiffrage du programme, se limiter à ce qui est strictement possible ou aviver l'espoir de jours meilleurs. Parler d'Europe ou non. Elle a besoin de nous, de nos idées et de savoir nos attentes. Venez nombreux demain à la maison des Associations à 20h.
Et si je floodais?
Rédigé par : Le régulateur | 24 février 2007 à 17:51
Non seulement les sondages sont retraités des données brutes, mais leurs sorties font aussi l'objet de manipulations trompeuses. Plusieurs sondages ont été publiés lundi qui dataient de plusieurs jours pour essayer d'influer sur le moral des téléspectateurs qui regarderaient Ségolène sur TF1 le soir même.
Hier sont encore sortis les sondages IFOP et IPSOS qui donnaient encore Sarko en tête alors que celui du CSA avait enregistré la poussée de Ségolène. Il fallait lire dans les petites lignes que ces sondages avaient été effectués "principalement" après l'émission de TF1. Cherchez la manipulation!
Rédigé par : sainluc | 22 février 2007 à 14:47