Nous avons perdu la présidentielle. Je ne pense pas qu'un autre leader aurait fait mieux que Ségolène. La France se droitise. Sarkozy est habile. Il a gagné. Nous ne souhaitons pas que la politique se fasse dans la rue. Nous sommes des démocrates.
Une certaine logique pourrait conduire à ce que les législatives donnent une chambre bleue horizon au nouveau Président. Nous y contribuerons hélas si la gauche se déchire en un combat de chefs.
J'ai soutenu Ségolène parce que je pensais qu'elle pouvait gagner sur sa personne. Mais sa personnalité même a amené des votes contraires. Elle a perdu ces élections. La raison principale en est à mon avis que les Français n'ont pas cru que la gauche pouvait constituer un vrai parti de gouvernement. Il nous faut nous réformer. Pouvons-nous le faire rapidement sans faire éclater la Gauche et ses idées auxquelles je reste profondément attaché? Je n'ai pas envie d'être l'enfant du divorce; je veux rester un militant de gauche, Les enfants veulent toujours que leurs parents se rabibochent. C'est la vocation de ces enfants. Mais j'ai grandi, je suis majeur. Je resterai de gauche même si les chefs se disputent, même si le choix ne peut se faire immédiatement entre pacte présidentiel, projet socialiste et nécessité de rénovation.
La Gauche doit se présenter en ordre de bataille pour les législatives. Avons vraiment besoin d'un chef pour mener les élections de juin? Cela ne peut-il se faire de manière collégiale? Les candidats ont été partout investis. Tous doivent se présenter à leurs électeurs. Nous nous compterons alors: si nous avons la majorité, les députés (ou les militants!) se choisiront alors un chef pour constituer un gouvernement; dans le cas contraire nous attendrons le prochain congrès.
Je sens bien que ces législatives ne se font pas de manière aussi simple que la Présidentielle où il convenait de choisir une personne. Il faudra composer avec toutes les forces en présence pour faire triompher l'idée de gauche. Peut-être même avec le centre. Plus qu'un chef charismatique, il faut un tacticien, je dirais presque neutre. F Hollande n'a-t-il pas montré qu'il pouvait tenir ce rôle?
S'agit-il de légitimitisme angélique ou de foi en nos institutions dont l'essence est de résister aux appétits de pouvoirs individuels ou au moins de les canaliser au service de l'intérêt général?
Nous pouvons aussi nous concentrer sur les élections dans notre circonscription où nous avons de très bonnes chances et rester unis derrière notre candidate sans aborder les sujets qui fâchent. J'aime bien cette solution.
Commentaires