Le 2ème tour des législatives
Reflux de la vague bleue qui reste majoritaire. Volonté de rééquilibrage. Maladresses sur la taxe asociale. Les communistes sont un peu moins nombreux mais résistent. Bayrou ne confirme pas son potentiel de la présidentielle. Il n'y a que 107 femmes à l'Assemblée. Nos ténors sont là. Juppé sorti. Nous nous sentons un peu mieux même si il n'y a tjrs pas de députés socialistes dans le 92.
L'élection de MH Amiable
Beaucoup moins de votants que pour les présidentielles. Les reports ont fonctionné à plein. Metton fait peu de voix de plus au second tour qu'au premier. Il reste majoritaire dans sa commune malgré le meilleur score de Ségolène. Circonscription fermement ancrée à gauche. Communiste. Catherine fait mieux qu'en 2002. Félicitations à MH Amiable.
Ségolène sans François
Le couple a moins bien résisté que celui des Clinton. Pour ne pas parler de ceux de nos précédents Présidents français. J'ai un peu de mal à voir ce qui sépare politiquement les deux. Sans doute des ambitions trop antagonistes. Je ne sais pas. Des différences vont apparaître. Déjà la voix de SR paraissait changée. Plus aimable.
Où va le PS?
Faut-il se poser des questions d'orientation. Faut-il refonder le Parti autour d'un projet fort qui permette de rassembler et de gagner en 2012?
Faut-il se poser des questions de leadership? Chercher un chef charismatique qui rassemble et entraine derrière lui. Une alliance SR/DSK? Chasser les éléphants et faire la place aux jeunes lions? Ou bien maintenir à tout prix l'équilibre du dernier congrès? Faut-il que FH reste en place jusqu'à 2008? Tenir un nouveau congrès avant les municipales?
Votre serviteur quant à lui souhaite à la fois ne pas perdre ses idéaux de gauche et voir cette gauche parvenir à nouveau au pouvoir.
Changer d'opposition.
Il m'a semblé voir dans les Présidentielles un souhait de faire de la politique autrement. Pas d'obstruction systématique. Sans remettre en cause nos valeurs fondamentales bien sûr. Mais sans s'opposer non plus de manière systématique. Faire en sorte que les gens ne descendent pas dans la rue. Concerter un max. Laisser la droite faire les réformes impopulaires mais nécessaires sur la dette et les retraites, insister sur le travail pour tous, le pouvoir d'achat et le réchauffement climatique. Contribuer à remettre l'Europe sur les bons rails.
Les prochaines municipales.
Evaluer à nouveau les enjeux municipaux et fédéraux pour la bonne compréhension des militants qui comme moi ont rejoint récemment les rangs du PS. Demander à nos élus de faire un point sur le mandat qui va s'achever et les raisons qui avaient conduit à faire liste commune avec les communistes. Expliquer en quoi les ambitions socialistes pourraient être différentes de celles d'une liste commune pour Malakoff.
Pardon pour le boulot !
Je ne partage pas l'analyse de la "défaite" de Bayrou. Sur 6 candidats présentés, 4 sont élus.
Il a monté un parti en 4 semaines et a déjà 75.000 adhérents, le PS a t-il fait mieux avec la campagne à 20 Euros ? Ne le croyons pas à terre, il résiste bien malgré la désertion de ses anciens partenaires.
Rédigé par : flo | 19 juin 2007 à 10:15
Où a t on vu dans le programme de Sarko qu'il va mettre en place des mesures pour réduire la dette ?! je ne lis que des réformes qui vont l'agraver ...
Rédigé par : Sophie | 19 juin 2007 à 10:02
Il n'y a jamais eu autant de femmes à l'Assemblée, + 40 %, certes ce n'est pas la parité mais cela va dans le bon sens : BRAVO à ces 107 femmes d'où qu'elles soient !
Rédigé par : malak | 19 juin 2007 à 09:53
Camarade, il faudra aussi nous dire un mot sur les raisons de nos défaites, même honorables. Seule la victoire est jolie.
Rédigé par : jsuiagoch | 18 juin 2007 à 19:23