La question se pose à entendre certains camarades hier soir. Déception, découragement après une mobilisation qui était bcp plus forte que celle des communistes, amertume. A Gide aurait lentement parlé de mélancolie, une ferveur retombée.
Refus de faire partie des bureaux de vote. Il n'est pas question de faire leur campagne. Je ne vais tt de même pas voter communiste. Mots de désistement républicain non encore prononcés effectivement. Catherine a jusqu'à demain soir pour dire si elle se présente au deuxième tour ou non
Essayons de faire un point (rapide et personnel):
CONTRE
- ennemis intimes des militants les plus actifs
- plus grande proximité de certains d'entre nous avec l'idée d'un parti démocrate (type américain ou Bayrou)
- le PC est voué à disparaître, alors plus tôt ou plus tard quelle importance
- punir les "tricheries" de la campagne des communistes
- Nous ne pourrons, nous parti de gouvernement, plus jamais rien faire avec les communistes qui refusent sans nuances la mondialisation et l'économie de marché, alors autant rompre tout de suite.
POUR
- Très faible chance de Catherine de l'emporter si elle se maintenait
- Grand risque au contraire de favoriser l'élection de Metton
- Tout plutôt que donner un siège de plus à un suppôt de Sarkozy
- Se maintenir conduirait à empoisonner durablement les relations au sein de l'équipe municipale et nous ferait perdre des voix aux élections à venir face à ce qui serait ressenti comme une trahison
- Amiable et Margatté portent plus l'idée de gauche que Metton (qui lui est bien à droite)
- Le maintien se ferait au détriment d'un futur grand parti de gauche préféré à l'hypothèse d'un futur parti social-démocrate
- Nous gagnerons plus facilement la prochaine fois: Le PC n'existera plus que comme un souvenir dans 5 ans. Laissons faire le temps
- L'idée de désistement républicain est profondément ancrée depuis plusieurs décades dans nos mentalités
- Répercussions possibles sur la situation d'autres circonscriptions
Qu'en pensez-vous?
Camarade Marcel,
sais-tu bien qu'en t'abstenant tu fais le lit de la droite, qui elle n'a pas hésité à courtiser très fort l'extrême droite. Ta question est pour l'instant prématurée. Même si on peut douter de l'extrémisme du PCF comparé à LO/LCR. Avec ta permission on parlera de la rénovation du PS la semaine prochaine...et suivantes.
La question d'aujourd'hui c'est le choix entre Metton et Amiable, la droite et la gauche. Binaire. Et nous sommes tous les deux de gauche, n'est-ce pas?
Rédigé par : sainluc | 14 juin 2007 à 18:15
Je vais m'abstenir camarade, car un démocrate de droite vaut bien un communiste, comment faire la rénovation de notre parti si on vote toujours pour les extrêmes?
Rédigé par : Marcel | 14 juin 2007 à 09:03
Militant socialiste, je voterai M.H Amiable au second tour, mais pour aucune des raisons « pour » que tu évoques !!! La cuisine électorale que tu nous proposes est bien fade, voire indigeste. Je voterai Amiable tout simplement parce que je suis un militant engagé à gauche et que je pense que sur de nombreux points, un PC rénové et un PS décomplexé peuvent s’entendre (écrire qu’Amiable porte plus l’idée de gauche que Metton (sic) montre à quel point la confusion règne dans les esprits !!!)
Daniel
Rédigé par : Daniel | 12 juin 2007 à 11:38
Eh! On est pas là pour faire élire Metton mais bien plutôt l'aimable Amiable. Mettons Metton de côté! Ah! Ah!
Rédigé par : jsuiagoch | 12 juin 2007 à 11:29
je ne partage pas cet avis, je trouve peu courageux d'attendre 5 ans que le PC tombe tout seul pour que nous refassions surface. Leur méthodes, que tu décris parfaitement, ne sont pas saines pour la bonne marche de notre circonscription et un député PC ne changera strictement rien au rouleau compresseur mis en place par Sarko. Il faut savoir dire de temps en temps qu'entre 2 maux...on ne choisit pas, cela aura peut être + d'échos que de les brosser dans le sens du poil !
Rédigé par : Malak | 11 juin 2007 à 18:35