« Message du Président | Accueil | Ségolène dégaine avant Delanoe »

04 janvier 2008

Commentaires

sainluc

Cher Michel Rocard,

Nous te répondons collectivement car nous, militants de Désirs d'avenir, partageons le besoin de "jouer collectif" au Parti Socialiste. Tu es l'homme qui en son temps fut le porte-parole d'une modernisation du PS que beaucoup d'entre nous ont soutenue.
Tu proposes peu ou prou d'adopter la même solution qu'en 2002 : surtout ne pas choisir de "présidentiable" pour mieux attendre un hypothétique retour. Mais Michel, n'est-ce pas oublier que d'ici 2012, nous avons besoin de quelqu'un pour incarner notre ligne rénovée et porter le changement dans plus de 4 scrutins à l'échelle nationale ! Alors, rééditer cette attente délétère comme en 2002, ce que chacun au PS s'accorde pour qualifier d'ânerie, mais c'est tout simplement hors sujet a moins de vouloir définitivement dégoûter les Français et les militants du PS.

Plus choquant encore, ton absence de combativité face au pouvoir actuel : "il n'y a aucun moyen connu de mettre en cause l'ultra domination de Sakozy". Mais nous pensons au contraire que lutter et penser collectivement pour proposer des alternatives sur le fond et gagner des scrutins intermédiaires sont des moyens d'actions et Ségolène Royal, depuis samedi, œuvre pour faire gagner la gauche en soutenant des candidats aux municipales sur le terrain partout en France.

Pas très progressiste ensuite par la critique de Ségolène Royal que tu qualifies " d'avenante et charismatique", manière à peine polie et un tantinet machiste une nouvelle fois de dire "mignonne et un peu stupide", et qui nous renvoie aux sempiternels stéréotypes rancis d'une partie de la droite "à la papa" plutôt qu'à l'égalité hommes- femmes que nous prônons depuis 15 ans dans notre parti.

Mépriser à ce point une camarade nous semble déjà peu socialiste mais quand il s'agit de celle qui a été choisie par 62% des militants et reste la plus populaire dans le cœur du peuple de gauche, c'est carrément dépassé. Préfères tu l'élitisme du "choix des meilleurs" que nous proposent quelques camarades ? Pour le coup, ça c'est effectivement une assurance défaite à coup sûr.

En résumé, ton choix de rejouer le match perdu contre François Mitterrand en essayant de démolir celle qui rassemble tant d'espoirs nous semble largement contre productif. Préfèrerais-tu travailler pour Nicolas Sarkozy plutôt que de voir la gauche revenir au pouvoir, rénovée et croyant dans ses valeurs, rassemblée avec Ségolène Royal et d'autres leaders de demain ?

Aurais-tu peur, Michel, que Ségolène réussisse ce que tu as raté en ton temps, c'est-à-dire précisément la construction d'un "discours cohérent" que tu appelles de tes vœux, en partenariat avec les militants ? L'opposition cohérente, militante et sûre de son projet, c'est en tout cas plus nous, militants socialistes "de la base" nombreux et motivés, qui l'incarnons que ceux qui jouent au petit jeu délétère des tribunes assassines. Nous te souhaitons davantage de ferveur socialiste.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.