« Les socialistes veulent "faire entrer la Seine-Saint-Denis dans le XXIe siècle" | Accueil | "Il faut transformer ce vote sanction en vote d'avenir." »

17 mars 2008

Commentaires

sirius

Le PCF dirigeait 190 villes de plus de 3500 habitants en 2001; il ne lui en reste que 180. Les gains de Dieppe et de Vierzon ne compensent pas la perte de grosses villes comme Calais, Montreuil et Aubervilliers.
En ce qui concerne les cantonales, le PCF est passé de 128 à 118 sièges. Le recul continue.

sainluc

Question à Martin.
Sous quelle forme Bartolone a-t-il autorisé les socialistes du 9-3 à faire des primaires contre les communistes? Merci.
Par ailleurs je ne suis pas sur de bien connaitre C Bartolone mais quand tu dis que personne n'a son niveau à Malakoff, c'est, pardon, comme si tu comparais Carquefou et l'olympique Lyonnais. C'est pas tout à fait la mm catégorie, mm s'il arrive que les petits gagnent des matchs...
Soyons sérieux, Malakoff abrite des habitants dont la notoriété est très grande dans leurs domaines respectifs. La Section de Malakoff abrite des jeunes qui iront plus loin et plus forts que leurs ainés. Certains ont été nommés au Conseil Municipal. Martin je te suggère de revenir faire un tour prochainement en réunion de Section. Tu verras qu'il n'y a pas que des stals, des apparatchiks ou des pusillanimes. Qu'il y a des partisans de Bartolone et aussi des partisans de Ségolène qui te remercient de ta contribution au débat. Bon il va falloir rassembler tout ça. On compte sur toi aussi.

Martin Leguay

Y a t'il un leader socialiste à Malakoff qui a la trempe de Claude Bartolone ?
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse sur les résultats du PC. Mais commençons par le PS si vous le voulez bien. Asnières et Colombes ont été un signal fort de la vitalité des socialistes au sein même de notre département. Aux portes mêmes de Malakoff, à Clamart, le PS est brillament reconduit. L'occasion aurait été belle pour les socialistes à Malakoff de marquer leur indépendance. Surtout qu'aux élections nationales le PS est désormais devant le PC à Malakoff. Que s'est il passé ? Intimidations du PC ? Chantages ? Les secrets de la mairie sont bien gardés. Je soupçonne d'ailleurs Catherine Picard d'être un peu trop copine avec Catherine Margaté pour avoir l'énergie de marquer son indépendance. Peut-être est-ce aussi un peu la peur. J'ai l'impression qu'aux municipales tout se passe comme si les leaders politiques à Malakoff voient une victoire communiste comme inéluctable. Il n'y a d'ailleurs pas que les socialistes. Les Verts n'ont pas fait véritablement de campagne, le Modem ne fait que d'afficher sur son blog que "Malakoff est communiste depuis 83 ans" (a t'il envie que ça change ?), l'UMP a fait une des campagnes les plus nulles que la droite est jamais faite à Malakoff, etc... Tout le monde est donc hypnotisé par Margaté et les communistes à Malakoff. C'est grave pour le débat démocratique dans notre ville. Nous sommes dans une situation de quasi-parti unique où le pluralisme n'existe pas. Ca me faisait rire quand j'étais plus jeune. Je trouve ça aujourd'hui plutôt désolant. Voyons maintenant ce qui s'est passé en Seine-Saint-Denis. Claude Bartolone a donné le feu vert au PS pour faire des primaires dans des villes communistes au gré et au bon vouloir des Fédérations locales. Le bilan n'est pas si mauvais. Malgré les pressions et les coups bien connus des communistes, le PS emporte Pierrefitte et Aubervilliers, et, soutenus par quelques socialistes courageux, les Verts empochent Montreuil à la barbe de Jean-Pierre Brard, décrit par beaucoup comme un stalinien. Quand j'ai vu que Margaté faisait 65% à Malakoff je me suis dit que les Malakoffiots sont des moutons. Je voulais marquer ma différence, j'ai voté, et je fais partie des 35% restants...alors que d'habitude je vote souvent socialiste.

sirius

Je m'interrogeais sur l'opportunité d'une critique aussi vive sur un blog de gauche et m'appretais à vous adresser qlq reproches. Et puis j'ai lu un article sur la victoire de D.Voynet à Montreuil où elle a du batailler seule contre les gauches réunies pour l'emporter. Peut-etre Brard avait-il lassé davantage ses électeurs que Mme Margaté. Sans doute C Picard n'a-t-elle pas la notoriété de D Voynet. Montreuil n'était pas communiste depuis aussi longtemps que Malakoff. En écrivant ces mots je m'interroge à mon tour sur le sens qu'il faut donner à cette victoire d'une femme seule déstabilisée par son très mauvais score des Présidentielle et face à tous les appareils. La Section de Malakoffaurait effectivement pu faire mieux que de se couler dans le moule habituel.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.