« Ségolène en septembre | Accueil | Touche pas à mon ADN »

02 octobre 2007

Commentaires

georges F.

Bonjour, je suis sociologue et mène actuellement une étude sur les blogs Désirs d'avenir et leurs relations avec les autres blogs socialistes dans la région parisienne. Le votre a spécialement retenu mon attention à raison de sa liberté de ton.
Voudriez vous avoir l'obligeance d'entrer en relation avec moi pour répondre à quelques questions? Cela prendrait très peu de votre temps. Je vous en remercie par avance.

dskaufmi

C'est mal connaîte les habitants de Malakoff.

sirius

Dans le Monde daté 1/10:
Lundi 1er octobre, le conseil de Paris a adopté à l'unanimité un plan climat qui vise à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire parisien d'ici à 2020. La Ville fixe notamment un maximum de consommation d'énergie dans les bâtiments neufs à 50 kilowattheures par m2 et par an (contre 271 kWh/m2/an en moyenne dans les logements actuels).
Avec cet objectif, il n'y a pas possibilité de construire de nouvelles tours à Paris", affirme Yves Contassot."Plus un immeuble est haut, plus il est énergétivore ne serait-ce qu'à cause des ascenseurs"... Les écologistes repartent d'autant plus au combat contre les immeubles de grande hauteur que M. Delanoë prévoit d'en faire "un élément du débat des municipales". "C'est un sujet que j'aime beaucoup", a déclaré le maire, lundi.
A la mi-octobre, la mairie devrait rendre publiques trois études réalisées par douze équipes d'architectes à qui la Ville a demandé d'imaginer les conséquences urbaines et énergétiques d'un dépassement du plafond des hauteurs autorisées, aujourd'hui fixé à 37 mètres. Leurs projets envisagent des tours sur trois sites en bordure du périphérique : la ZAC Paris-Rive-Gauche, dans le quartier du boulevard Masséna (13e), porte de la Chapelle (18e) et porte de Bercy (12e). "Construire des tours et respecter les objectifs du plan climat est tout à fait faisable", assure Anne Hidalgo... "Les tours libèrent de l'espace au sol pour faire passer des transports en commun et créer des espaces verts", rappelle Dominique Alba, directrice du Pavillon de l'Arsenal et conseillère du maire pour les questions d'urbanisme.
Les architectes expriment des avis nuancés. Pour Yves Lion, chargé de coordonner l'étude dans le 13e, respecter les "50 kWh/m2 est facile dans un immeuble d'habitation d'une quinzaine d'étages, haut de 50 mètres. En revanche, il sera difficile de descendre en dessous de 100 kWh/m2 dans des immeubles de bureaux de 100 mètres, à moins d'utiliser des énergies renouvelables".
Associé à cette étude, l'architecte Jacques Ferrier estime au contraire que l'objectif de 50 kWh/m2 est "réaliste" dans des tours de 150 à 200 mètres. "Cela suppose de mixer logements et bureaux. Ces derniers nécessitant plus de ventilation que les premiers", explique-t-il...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.