« Touche pas à mon ADN | Accueil | Les élections municipales: mode d'emploi »

10 octobre 2007

Commentaires

sainluc

Le CR officiel

Après le 6 mai, il a fallu prendre du recul sur la campagne que nous avons menée autour de Ségolène, sur les liens entre DA et le PS, sur l’existence même de DA ;
Ce recul, Ségolène elle-même l’a pris. Depuis le 6 mai, il y a eu 2 temps forts autour d’elle : la réunion du 16 juillet à Paris où étaient réunis les responsables de la campagne et les animateurs de DA et la fête de la rose à Melle, fin août.
Ceux d’entre nous qui étions à La Rochelle ont proposé de faire une AG de DA 92 début octobre : plus de 500 personnes ont été contactées ; il y avait une quarantaine de présents le 9 octobre, une dizaine d’excusés, mais certains représentaient plusieurs membres de leur comité local.
Chacun a pu s’exprimer : beaucoup de réactions convergent, mais il y a aussi des divergences d’appréciation.

1- Ce que nous attendons de Ségolène :

-« Qu’elle fasse de la politique ». Ce n’est pas une critique de son action aujourd’hui : elle en fait, mais, en grande partie du fait des médias, elle est peu audible. Tout le monde s’accorde sur l’importance des déplacements à l’étranger qui renforce son image et sa stature internationale.
-Le plus grand nombre attend d’elle qu’elle s’investisse totalement car elle paraît la mieux placée pour redonner confiance dans le PS, qu’elle joue son rôle d’opposante en évitant les pièges de la politique politicienne.
Elle a suscité une envie d’y croire, ce qui est important aujourd’hui, c’est « l’avenir de ce désir ».
-Quelques uns sont moins optimistes et trouvent qu’elle ne s’exprime plus vraiment. Ils s’interrogent sur ses capacités à être un « leader » et se demandent si la chance historique de 2007 peut se reproduire en 2012 ?

2- Les raisons de la défaite et ce qui reste:

-Le sabotage interne du PS. Tous regrettent que cette attitude perdure au travers des livres qui paraissent aujourd’hui, notamment celui de L. Jospin (mais un des participants fait remarquer que cela n’interdit pas de le lire compte tenu de la personnalité de son auteur) ; tous indiquent que ce n’est pas seulement Ségolène qui est atteinte mais tout le Parti par cette « littérature ».
-Le manque d’organisation de la campagne et aussi de Désirs d’avenir
-Par comparaison, l’efficacité de la campagne de N. Sarkozy, notamment sa mise en évidence d’une douzaine de thématiques, simples et claires, matraquées partout et qui on entraîné l’adhésion.

Pour autant, cette campagne est loin d’être négative et laisse une base pour rebondir intéressante alors qu’en 2006/2007 on partait de peu de choses :
-Avec le recul, on découvre mieux que beaucoup de ce qui a été défendu avec elle durant la campagne est au cœur des préoccupations de nos concitoyens et « est utile »
-Ségolène Royal a redonné l’envie de faire de la politique, l’envie de se battre, « d’en découdre ». Elle a aussi changé les habitudes au sein du PS : il n’y avait plus ceux qui réfléchissaient d’un côté et ceux qui distribuaient les tracts et collaient les affiches de l’autre. Il faut que cet état d’esprit subsiste et se développe.
-Toutes les contributions envoyées à DA sont une base de départ pour approfondir la réflexion. Il faut les utiliser
-L’acquis de la Démocratie participative est au cœur de « ce qui reste » et on ne peut revenir en arrière sur ce point. Au contraire, il faut faire vivre cette démocratie, l’enraciner dans nos comportements. Un des participants fait part que, dans sa section, ceux qui y étaient réfractaires présentent aujourd’hui la démarche comme indispensable.

3- L’avenir

a-Désir d’avenir, quel outil ?

Désir d’avenir ne peut pas être ressenti comme « en dehors du PS » (il faut clarifier ce qui a nuit pendant la campagne et a alimenté les procès d’intention). Ce doit être un outil de travail pour dégager des majorités d’idées
DA doit aussi être organisé, en tout cas mieux organisé, et ceci avant les municipales

b-Ségolène Royal dans la rénovation :

L’objectif de tous, c’est la refondation. Elle doit commencer dès les campagnes municipales et elle ne doit pas être dissociée de l’avenir de Ségolène ou de DA.
Il faut s’imposer dans le Parti et celui (celle) qui le fera doit avoir envie de le faire. Ségolène en a t-elle envie ?

c-Premier secrétaire ou pas ?

Certains pensent qu’elle doit rester « en réserve de la République » et, donc, qu’elle n’a pas intérêt à devenir 1° Secrétaire.
Certains se demandent si elle est « faite pour cela » ?
D’autres pensent que l’avenir ne peut passer que par là. Cette hypothèse pose la question de l’avenir de DA : si Ségolène fait le choix de prendre la direction du Parti, DA doit devenir le point de départ d’une motion. Dans l’hypothèse inverse, cela peut être un club de réflexion pour alimenter les propositions de Ségolène.

On s’interroge cependant sur les risques de rester en retrait : si elle n’y va pas, à qui faire confiance pour diriger le Parti sans qu’il devienne un concurrent ? peut-elle conserver son influence en n’étant pas dans l’action concrète ?

CONCLUSION

Nous devons conservé l’ardeur des mois passés pour continuer. Chacun sait que ce combat ne peut se mener qu’à l’intérieur en prenant les idées socialistes à bras le corps.
Nous sommes en attente de ce que va proposer Ségolène ; certains indiquent que, pour eux, la rénovation est l’essentiel : avec Ségolène si elle l’incarne, avec d’autres le cas échéant.
Dans l’immédiat, tous pensent qu’il faut faire vivre les comités locaux, mobiliser pour les adhésions ou « ré-adhésions » au PS, relancer le blog DA 92 (N. Gaborit se proposer de travailler avec C. Neuville). DA ne doit pas disparaître, ses militants doivent être acteurs de la rénovation et participer aux forums du Parti, notamment lors du premier, le 20 octobre, à l’occasion de la fête de la Rose.

dskaufmi

Vivement que Ségoléne remplace Cécilia. Ils formeront ainsi le couple que les médias ont fait.

Ségolène ne court qu'après une chose le pouvoir et n'a aucune stratégie, merci de l'orienter vers le modem !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.